Sotchi, les jeux olympiques à l’heure russe!

on 18 février 2013 JO Sotchi 2014 and Mots-clés : , , , , , , with 0 comments
sotchi-2014-jeux-olympiques

Après une première candidature déçue en 2002, Sotchi réussit cette fois-ci son pari, en devenant la première ville russe à héberger les Jeux Olympiques d’hiver, du 7 au 23 février 2014 !

Jouissant d’une situation privilégiée entre Caucase et Mer Noire, la cité balnéaire de 340000 habitants a su convaincre le Comité International Olympique, en devançant Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud, qui accueillera les JO de 2018), avec notamment la promesse des organisateurs de consacrer des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros.

Les Jeux Olympiques de 2014 se dérouleront sur deux sites :
- à Sotchi, le Parc Olympique regroupera une partie du village olympique ainsi que toutes les installations fermées, parmi lesquelles le Stade Olympique (47500 places) et le Palais des Glaces Bolchoï (hockey sur glace, 12000 places)
- à Krasnaïa Poliana, station de ski proche de Sotchi, on retrouvera le reste du village olympique et toutes les épreuves alpines, avec pour la première fois un énorme complexe commun de 18000 spectateurs destiné à accueillir l’arrivée de toutes les disciplines de ski et de snowboard ! L’Alpine Center de « Rosa Khutor » se compose en effet d’un stade pour toutes les disciplines de freestyle (half pipe, bosses, saut acrobatique), et un autre principalement pour toutes les disciplines de piste et le cross. Un grand complexe de 20000 places est également prévu pour accueillir le ski de fond et le biathlon.

A noter au niveau « démesure », que les Russes ont prévu deux possibilités en cas de manque de neige : la production de neige artificielle dans de grands locaux refroidis (en cas de fortes températures ne permettant pas d’en crééer à l’extérieur), et surtout le stockage de neige dès cet hiver : près de 500000 m3 de neige ont été rassemblés en plusieurs endroits, dammés, et recouvert d’une couche de 40 cm de sciure. Les Russes espèrent que les deux tiers de ce volume de neige passeront le printemps, l’été, et l’automne 2013, afin d’être réutilisés lors des JO en cas de besoin !

Pour revenir au sportif, ce sont au total pas moins de 50 sports qui seront représentés, avec comme petits nouveaux les arrivées attendues du half pipe hommes et femmes et du slopestyle ski et snowboard hommes et femmes, mais d’autres disciplines comme le slalom parallèle en snowboard, le saut à ski féminin, ou le biathlon en relai mixte… avec de nombreuses chances de médailles côté français, notamment suite aux bonnes performances des tricolores aux derniers championnats du monde de ski alpin, de biathlon, et dans toutes les disciplines de freetyle.

Nous vous présenterons sur ce blog les sportifs à suivre tout au long de cette année qui nous sépare des JO de Sotchi, en espérant que cela leur porte bonheur !

Et pour ceux qui aimeraient vivre les JO de l’intérieur, ne manquez pas l’occasion de déposer vos candidatures et vos CV sur le site de Sotchi 2014 pour du boulot ou du volontariat (pages en anglais), et le plus tôt sera le mieux !

Le Bonus Web : Plus d’infos sur la ville de Sotchi sur sa Page Wikipedia, où l’on apprend notamment que la ville a vu naître l’ancien champion russe de tennis Ievgueny Kafelnikov, et qu’elle est jumelée en France avec Menton (autre cité balnéaire, à proximité de Nice).

Le Bonus Video : Voyage au pays de Sotchi en compagnie de Kevin Rolland, avec notamment un aperçu de la vie locale et de l’Alpine Center de Rosa Khutor.

Le Bonus LOL : Suite à l’échec de la candidature d’Annecy pour les JO 2014 et 2018, Gérardmer a lancé une page facebook humoristique pour sa « candidature perdue d’avance en 2022 » … soutenue par de véritables champions olympiques vosgiens !

Add comment