Situé dans le massif du Vercors à quelques pas de Grenoble, le petit village d’Autrans est l’endroit nature idéal pour passer de belles vacances au ski à prix raisonnable, entre amis ou en famille, à l’écart des foules.

Avec ses 1600 habitants et ses commerces de proximité, vous ne remarquerez pas tout de suite que vous êtes dans une des capitales mondiales du ski de fond ! En effet, à Autrans, tout est fait pour favoriser l’accès à la pratique du ski nordique : un très bel enneigement jusque tard dans la saison, de très beaux paysages forestiers, des pistes pour tous les niveaux et en particulier les débutants, et au niveau des infrastructures, la possibilité de louer son matériel à prix sympa au foyer de ski de fond, directement aux pieds des pistes.

Et pour tous ceux qui pensent que le ski de fond est un sport difficile en particulier dans les montées (en partie vrai, avec les équipes de France de ski de fond et de biathlon qui s’y entraînent toute l’année !), Autrans sort sa botte secrète : un bus qui part du foyer vers le plateau de Gève, où vous attend une magnifique piste descendante à la portée de tous (et un très bon restau dans les bois avec d’excellentes tartes !). Cette piste sillonne la belle forêt autranaise, et arrive ensuite dans la plaine dégagée, et vous finissez par déboucher à travers les premières maisons du village.

Et si cette descente ne vous a pas suffi, un autre bus peut vous amener aux domaines skiables de La Sure. Du parking, vous prendrez le télésiège de la Quoi avec vos skis de fond pendant les horaires réservés (le personnel ralentit la remontée pour vous), qui vous amènera jusqu’en haut du plateau de la Molière. Et de là, vous trouverez un panorama incroyable : vue imprenable sur Grenoble, sur les massifs de la Chartreuse et de Belledonne, et par temps clair, cerise sur le gâteau au loin : le Mont Blanc… et après toutes ces photos, vous entamerez ensuite 13 km fantastiques de descente pour revenir à Gève puis Autrans !

Durant la semaine, les amateurs de ski de piste ne seront pas en reste, avec pas moins de 5 domaines situés à moins d’un quart d’heure de route. Et il y’en a pour tous les goûts, avec des petits domaines d’un côté, comme le centre-ville d’Autrans, La Sure, et Méaudre (ces derniers respectivement avec un et deux télésièges) et Lans en Vercors, station de ski la plus proche de Grenoble. Mais la plus grande station à proximité reste le domaine de Villard de Lans – Corrençon : la station de la championne olympique Carole Montillet offre 125km de pistes de ski la plupart en forêt, dont certaines d’une longueur à faire pâlir ses concurrentes savoyardes.

Pour varier les plaisirs en dehors du ski, Autrans saura également vous séduire, en offrant de nombreuses autres activités. Aux “habituelles” balades en raquettes en forêt, visites de commerces du terroir, et détentes dans les espaces saunas et hammams, le petit village du Vercors a eu la bonne idée d’ajouter des balades en chiens de traîneaux, pour vous faire rêver du Grand Nord canadien pendant quelques heures… et ça marche !

Bref si vous cherchez des vacances à la neige dépaysantes, variées, et à l’écart des foules, essayez Autrans et le Massif du Vercors… vous en reviendrez changés !