Embarquez pour un magnifique voyage avec Doisneau au cœur des Alpes d’autrefois !

Des dizaines de milliers de personnes se sont déjà ruées au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble, qui a récemment ouvert ses portes à l’immense photographe humaniste Robert Doisneau à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Réputé avant tout pour ses photos dans le Paris d’après-guerre, avec notamment son légendaire Baiser de l’Hotel de Ville, on découvre désormais que le photoreporter natif de Gentilly a également exercé son beau métier avec comme toile de fond : les Alpes.

Gratuite et ouverte tous les jours jusqu’au 14 avril 2013, l’exposition “Les Alpes de Doisneau”, au travers de nombreux clichés (dont certains inédits), recouvre de nombreuses thématiques comme l’essor du ski à Megève dans les années 30, une excursion à Chamonix et sa mer de Glace avec son compère le violoncelliste Maurice Baquet, ainsi qu’une partie saisissante consacrée à Saint-Véran, où l’on (re)découvre le mode de vie d’antan du plus haut village d’Europe avec ses habitants, les métiers de l’époque.

En un mot : les fondements de ce que sont devenues les Alpes aujourd’hui… Des conférences et de nombreux ateliers sur place vous permettront de prolonger votre plaisir dans l’univers humaniste du photographe. Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, le magnifique site internet du musée ainsi que le journal de l’exposition vous en donneront déjà un bel aperçu !

Un livre regroupant tous les clichés de Doisneau dans les Alpes, agrémentés de nombreux témoignages de ses proches, est également disponible aux Éditions Glénat pour ceux qui aimeraient aller plus loin. Bon voyage à tous !