À la recherche d’un petit village savoyard typique pour vos prochaines vacances au ski en famille, qui est relié à de grands domaines ? [/headline]

Essayez Hauteluce !

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un village qui a su garder entièrement son charme et son authenticité, tout en proposant de nombreux kilomètres de pistes, particulièrement en Savoie. C’est le pari tenu par Hauteluce !

Avec une population gravitant autour de 850 habitants depuis plusieurs décennies, la jolie commune du Beaufortain située à 1150m d’altitude et à une vingtaine de kilomètres d’Albertville, a maîtrisé tour à tour l’ouverture de la liaison avec les Saisies et l’Espace Diamant en 1990, et de celle avec les Contamines-Montjoie en 2000.

Regroupant tous les commerces nécessaires (supérette, restaurants, poste), des hébergements pour tous les goûts (résidence, gîtes), un écomusée et une très belle église baroque du XVIe siècle, Hauteluce se différencie également en offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc, à en faire pâlir les nombreuses stations du coin !

Liaison avec Les Saisies

Offrant 185 kilomètres de pistes, les Saisies et l’Espace Diamant sont rejoints depuis Hauteluce via 2 télésièges successifs très panoramiques au départ du village, accessibles aux piétons, qui vous emmènent en haut de “La Légette” (1865 m). Ils desservent deux magnifiques pistes rouges assez techniques et de bon dénivelé (comparé au reste du domaine), avec quelques chalets en bois qui les bordent, et le Mont-Blanc et le Beaufortain sauvage en toiles de fond.

Une autre possibilité est offerte aux familles et aux skieurs de moyen niveau, celle d’emprunter la navette gratuite (ou votre voiture !) qui vous conduira en quelques minutes à la station des Saisies, avec des pistes à la portée de tous (ainsi que de la luge sur rail, du ski de fond, des itinéraires piétons et raquettes…). Évidemment, vous pouvez aussi faire la boucle, partir en télésiège et revenir en navette !

  • Plan des Pistes : Domaine skiable de l’Espace Diamant
  • Point culminant : le Mont Bisanne (1940 m)
  • Pistes à ne pas manquer sur les Saisies-Hauteluce : les rouges du Bélier, Gypaete, Sangliers, Chamois, Lanches
  • Freeride : quelques bords de pistes en pente faible, idéal pour s’initier (télésiège de la Douce, de Brichou, des Chamois).

Liaison avec Les Contamines-Montjoie

Située à quelques encablures au hameau de Belleville (1200 m) joignable en navette gratuite ou en voiture, le Télécabine de la Ruelle ainsi qu’un télésiège vous permettront de basculer sur les pistes des Contamines Montjoie via le Col du Joly (2000 m), avec à la clé également un très beau panorama et de longues descentes sur un domaine très varié. 120 kilomètres  de pistes en tout !

  • Plan des pistes : Domaine skiable des Contamines-Hauteluce
  • Point culminant : l’Aiguille Croche (2487 m)
  • Pistes à ne pas manquer sur les Contamines-Montjoie-Hauteluce : les rouges des Plans, la Bûche, les Tierces, l’Aiguille, le Nant Rouge, et surtout la superbe piste noire de Grevettazm très variée avec un beau dénivelé et un superbe panorama.
  • Freeride : de nombreux bords de pistes sur tout le domaine + la partie à gauche du télésiège de Bûche Croisée, bien à l’ombre. Des possibilités faciles en ski de randonnée et freerando sur le plateau en dessus du lac de la Girotte (à partir du Col du Joly ou de Bûche Croisée).

Détour conseillé par Arêches-Beaufort

À quelques pas de là et sur le chemin de votre retour se trouve le village d’Arêches-Beaufort. À Arêches, vous trouverez une petite station de charme, siège de la fameuse course de ski alpinisme “La Pierra Menta”, qui offre une cinquantaine de kilomètres de pistes très variées situées entre 1050 et 2300 m, et réparties sur 2 secteurs (consultez le plan des pistes).

Le compromis parfait entre l’Espace Diamant et les Contamines-Montjoie, idéal pour le ski à la journée ! De retour à Beaufort, ne manquez pas le passage obligé de votre fin de séjour (ou, mieux, à l’aller !) : la fameuse coopérative fromagère avec son musée pédagogique très ludique. Vous pourrez ramener tout le beaufort que vous souhaitez, pour prolonger le goût de vos vacances !