Découvrez les nouvelles applications ski pour smartphones

Ces applications skis qui vous permettront de démultiplier votre plaisir sur les pistes ! La plupart des grandes stations vous proposent désormais des applications gratuites ou à prix très modique.

Vous pouvez désormais consulter toutes les infos en temps réel au travers de votre smartphone, complémentaires aux infos des réseaux sociaux (activités de la station, etc.), sur de nombreux aspects :

Ouverture des pistes et des remontées mécaniques en temps réel

Fini la traversée de la station pour aller skier un secteur particulier, avec la découverte en arrivant que la remontée est fermée à cause du vent ou d’une avarie mécanique ! Exemple : l’appli Serre Chevalier.

La météo et les webcams régulièrement mises à jour, secteur par secteur

Restez skier au-dessus de la mer de nuages, et ne soyez plus surpris par le brouillard (ou la sur-fréquentation!) en arrivant en bas d’un domaine, ou la fermeture du glacier tout en haut ! Exemple : l’appli des 2 Alpes.

Le plan des pistes avec votre positionnement et des itinéraires

Plus fort que le plan des pistes en papier, votre smartphone vous indique où vous vous trouvez grâce aux nouvelles possibilités de géolocalisation. Il vous dit où sont les autres membres de la famille, et vous propose des itinéraires, que ça soit pour faire du dénivelé, ou pour vous amener au restaurant, aux toilettes, ou au poste de secours le plus proche ! Exemple : l’appli Les 3 Vallées.

De nombreuses statistiques sur votre journée de ski

Le nombre total de kilomètres parcourus sur les pistes et les remontées, le nombre de pistes skiées, ainsi que la vitesse maximale atteinte sur chacune d’elles ou sur la journée… et même une carte récapitulative de tout votre parcours !

Vous avez même la possibilité de poster toutes ces infos sur les réseaux sociaux, et de vous comparer aux autres skieurs de la station… ou du monde entier ! Exemples : l’application Ski+, SkiPursuit de Rossignol, et certaines appli station.

Le nom de tous les sommets autour de vous

Pointez votre écran en direction de l’horizon, et retrouvez en photo ou en dessin la réplique exacte de ce que vous voyez au loin, agrémenté de tous les noms que vous cherchez… bougez votre bras, et petite surprise, l’outil fonctionne à 360° ! Exemples : l’application  PeakFinder Alps (Androïd), et certaines applis station.

La sécurité

De nouvelles applications ski, complémentaires au matériel freeride habituel (ARVA, pelle, sonde, etc. + connaissance de la montagne), permettent aux usagers hors pistes et aux secours qui les utilisent, de localiser les victimes suite à l’envoi de l’alerte par le skieur (manuellement ou automatiquement), avec la collecte des données de l’accident (analyse de la trajectoire et de la chute…) et les données personnelles du skieur.

Exemple : l’appli iSis. Certaines applications, plus généralistes, vous permettent d’avoir de nombreuses infos station par station pour aider les locaux à décider de bon matin où ils vont aller rider, comme celle de SkiInfo/OnTheSnow.

Pour résumer, toutes ces applications ski vous permettront d’envisager le ski d’une manière un peu différente, grâce notamment aux nombreuses données utiles que vous pourrez récolter automatiquement une fois sur les pistes… et n’hésitez pas à chercher sur Google si votre station préférée possède son “appli”.

Attention cependant, la plupart de ces applications utilisent pas mal la batterie de votre smartphone tout au long de la journée, et ce phénomène est aggravé avec le froid ! Heureusement, certaines sont aussi utilisables l’été 😉